FOR FOREIGN PRESS, CLICK HERE.
Sommaire
  Press quotes - Belgique
   
 

 

"Portrait"
LE SOIR Michèle FRICHE
La musique a baigné l’enfance de Dominique Cornil et ses doigts ont naturellement trouvé le chemin du piano, qu’elle caresse aujourd’hui en soliste et en chambriste, avec une maîtrise et une sérénité très tôt acquises. Pédagogue et militante, son engagement musical se nourrit d’un appétit de découverte intact.
retour haut de page
MARTINU – Concerto pour 2 orchestres à cordes et
piano dans le cadre de "Bruxelles Philarmonique"
LA LIBRE BELGIQUE Martine DUMONT-MERGEAY
XXe siècle alternatif avec l’ORCW, Octors et Cornil : éclectisme et passion.

Placée au centre de deux formations symétriques reliées par le piano central, Dominique Cornil, en dialogues percussifs avec les timbales, l’œil rivé au regard de Georges Octors, parvint à déclencher l’état d’urgence, entraînant ses partenaires dans une action serrée, pleine d’émotions et de rebondissements. Tout semblait alors oublié, sauf l’ivresse de se jeter dans le tourbillon musical imaginé par Martinu.
retour haut de page
LE SOIR Michel DEBROCQ
Dominique Cornil s’est imposée au clavier avec une présence et une autorité stupéfiantes, mélange de sensualité, de violence et de tendresse, emportant dans son sillage un orchestre de chambre de Wallonie survolté et débordant de lyrisme, conduit par un Georges Octors remarquablement précis.
retour haut de page
Flagey Studio 4 Charles PHILIPPON
Dominique Cornil enlève avec brio le concerto pour piano de Martin

Invité par le Service orchestre et chœurs de la R.T.B.F., l’Orchestre philharmonique de Liège en a donné une belle version, dynamique et impétueuse. Au piano, Dominique Cornil, qui se sent parfaitement à l’aise dans une œuvre qui lui convient à merveille : exubérante ou caressante, elle enlève ce concerto avec un brio quasi motoriste et une volonté maîtrisée de lui conférer tout le relief sous-jacent. Du très beau travail.
retour haut de page
Conservatoire de Liège O.P.L
Une soirée prestigieuse avec Alexandre DMITRIEV et Dominique CORNIL

Dominique Cornil interprétait ensuite le concerto n°5 en fa majeur pour piano et orchestre, dit l’Egyptien, de Camille Saint-Saens. Dans cette œuvre de pure virtuosité, la soliste fit preuve d’une technique esthétiquement structurée et très sûre avec de très beaux effets en demi-teinte, surtout en fin de premier et dans le deuxième mouvement. Longuement applaudie, cette excellente artiste donnait en bis « A la manière de Borodine » de Maurice Ravel, aux accents fortement imprégnés d’élans romantiques dont elle sut très habilement mettre en évidence les subtiles structures.
retour haut de page
BEETHOVEN – Sonate n°3 / SCHUBERT "arpeggione" /
CHOSTAKOVITCH – Sonate dans le cadre du Festival du juillet musical d'Aulne
Juillet musical d’Aulne

Serge MARTIN

Misha MAISKY et Dominique CORNIL

Un merveilleux bonheur

Jamais impérative, préférant l’effusion instantanée aux longs débordements, sans cesse à la recherche d’un stimulus nouveau, le dialogue de Maisky et Cornil devient presque ludique. On sait combien le violoncelliste russe peut être imprévisible : la surprise tient lieu chez lui de dialiectique laissant à sa pianiste le soin de s’accorder et de répondre instantanément. Dans cette découverte de l’inconnu, Dominique Cornil a fait jeu égal avec son insaisissable partenaire, tous deux nous emmenant batifoler dans la plus agréable des promenades musicales.

Un Chostakovitch lumineux

Le principal mérite de Maisky-Cornil aura été de lui rendre une unité dans sa fraîcheur mélodique. On attendait donc l’assaut pour ce deuxième concert du juillet musical d’Aulne. Ce fut plutôt la sublimation d’un dialogue actif.

retour haut de page
Horigome, Cornil : l’accord parfait
Deux artistes de grand talent, Yuzuko Horigome, violon et Dominique Cornil, piano, étaient réunies vendredi soir à Aulne pour un concert de toute beauté. Le jeu de Dominique Cornil d’une grande élégance, d’une distinction raffinée, s’unit à la voix ferme souple et sensible de la violoniste à la manière rigoureuse et incisive.
retour haut de page